Arethusa Falls

"Le nouvel album du saxophoniste Adam Claussen, Arethusa Falls, est imprégné de compositions qui invoquent des émotions contemplatives en créant des paysages sonores aux couleurs vives, riches en couleurs et en textures, tels que" Dark Tides Rising ""

-WestSideOfJazz

Au plus profond des Montagnes Blanches du New Hampshire, les eaux froides du ruisseau Bemis Brook descendent en cascade sur une falaise de granit de 42 mètre dans les bassins rocheux en contrebas. Les randonneurs du monde entier profitent d'un répit à la mi-journée dans le brouillard embrumé des chutes, transformant le difficile trajet en sueur à travers les fortes chaleurs et l'humidité de l'été en un effort qui en vaut la peine. Le fracas de l'eau qui tombe assourdit le son des enfants hurlant et riant alors qu'ils tentent de relever le défis des piscines gelées à cause. Le vaste ciel d'un marbre bleu immaculé longe les pentes d'un vert profond couvertes de pins de Crawford Notch, qui bercent les Arethusa Falls. 


Arethusa Falls propose un aperçu de la vie du saxophoniste et compositeur Adam Claussen, âgé de 22 ans, au cours des deux dernières années. Ce qui avait commencé comme un projet d’enregistrement avec ses camarades musiciens de l’Université de Miami à l’automne 2017 est devenu un album entièrement réalisé fin de 2018 par Adam, débutant par le talent et les compétences de composition qu’il a développé au fil des ans. 


Avec l'aide de son colocataire, André Bernier au piano, de Robert Papacica à la guitare, étudiant diplômé Marty Quinn à la basse, de l’alumiste de l’UM Zander Ambrose à la batterie et de l'ingénieur de musique Aaron Mutchler à la cabine d'enregistrement, Adam Claussen a enregistré six compositions devant être incarner l'esprit jazz / folk / funk / indie des Arethusa Falls.


 

 

gallery/cd format1 reormatted
gallery/album rear cover

Le premier titre, "What Can Anyone Do?" découle du sentiment de terreur existentielle et du manque de contrôle qui a éclipsé la vie de nombreux jeunes ces dernières années. Troubles politiques, pertes personnelles, changements climatiques, coût de la vie exagéré accompagné de dettes rédhibitoires - le monde n’est pas vraiment un endroit heureux où vivre de nos jours. Pourtant, nous avons encore une chance de corriger les erreurs du passé. Inspiré du travail du trio de jazz contemporain The Bad Plus, ce morceau allie des harmonies simples à une mélodie discordante pour exprimer ce sentiment de perte et d'impuissance face à l'adversité. Cette piste présente des solos d’André Bernier et Marty Quinn.

 

Le titre "Arethusa Falls" a bien-sûr été la principale inspiration de ce projet. Après une randonnée en plein été 2017, l'idée fondatrice de la mélodie est apparue si facilement : une idée rythmique simple au piano (qui s'apparente à une note de guitare folklorique) associée à une mélodie essentiellement diatonique a capturé le sens de la nostalgie et l'appréciation de la beauté naturelle. Cela caractérise la randonnée estivale à travers la forêt jusqu'aux chutes Arethusa. Ce morceau contient un solo d’André Bernier au piano.

 

"Ranek" est tout simplement une chanson d'amour. Documenter les circonstances de sa création ternirait son but même, car il était censé être une expression de la nostalgie et de l’amour au sens le plus pur. La mélodie et les harmonies de "Ranek" retournent dans un lieu de simplicité - principalement des centres diatoniques et des centres associés, avec quelques écarts influencés par le jazz par rapport à cette approche pop. Après un solo de Claussen, Robert Papacica ramène la mélodie à la maison avec un solo de guitare.

 

"Dark Tides Rising" exprime l'inévitable sentiment d'anxiété qui accompagne l'inévitabilité d'une tempête imminente. Écrit avant que l'ouragan Irma n'atteigne les terres en septembre 2017, cette composition exprime l'unique sens de la peur qui semblait omniprésente à Miami à l'époque. Utilisant presque exclusivement deux notes dans la mélodie - Ab et Bb - cette composition repose sur ses harmonies, son phrasé étrange et sa sensation rythmique afin de contraindre l'auditeur à ressentir un inconfort. Cette pièce présente des solos de Robert Papacica et André Bernier.

 

"Almost, Always, Mostly" est, en quelque sorte, une tournure de phrase prononcée à notre insu par un certain André Bernier, en pleine conversation. La mélodie elle-même est une interprétation de Claussen sur une ballade de jazz contemporaine, allant d’un centre clé à l’autre en utilisant des harmonies non conventionnelles et pas toujours fonctionnelles. Avec un solo de Robert Papacica, cette pièce capture la sérénité de la vie que l’on peut vivre un dimanche après-midi paresseux dans la banlieue sud de Miami.

 

"Null Island" doit son nom à un point unique de l'océan Atlantique, situé juste au sud de la côte ouest de l’Afrique : les coordonnées 0ºN 0ºE (de nombreux appareils photos numériques dépourvus de localisation GPS choisiront par défaut les photos prises, faisant ainsi de Null Island l’un des sites touristiques les plus en vue du monde). Cette pièce, prenant l’inspiration du spectacle électrisant de Donny McCaslin à Montréal l’été-2017, explore le monde de plus en plus profond de la fusion du jazz en mettant l'accent sur l'harmonie et l'intérêt rythmique. Avec un solo d’André Bernier, l’album s’achève sur un solo d’Adam Claussen, qui porte la mélodie à sa résolution finale.

© Adam Claussen 2019 (BMI)

Mixé et Maîtrisé par Aaron Mutchler http://www.earlybirdaudio.com/

Couverture par Alice Kim https://hunjiya.com/ ​​​​​​​

Photo arrière par Marc Solomon https://www.marcsolomonmusic.com/

Arethusa Falls

"Saxophonist Adam Claussen's new album Arethusa Falls is infused with compositions that invoke contemplative emotions as they paint vivid aural soundscapes that are richly colored and textured such as 'Dark Tides Rising'"

 

-WestSideOfJazz

Deep within the White Mountains of New Hampshire, the cool waters of Bemis Brook cascade down a 140 foot granite cliffside into the rocky pools below.  Hikers from far and wide enjoy a midday respite here in the misty spray of the falls, turning the arduous, sweaty trek through the heavy heat and humidity of the summer into an effort well worthwhile.  The din of the falling water muffles the sound of children hollering and laughing as they attempt to brave the freezing pools on a dare.  The vast sky overhead boasts a pristine marble blue, hugging the length of the deep-green pine-covered slopes of Crawford Notch which cradle Arethusa Falls.

 

Arethusa Falls offers a snapshot into the life of 22 year-old saxophonist and composer Adam Claussen over the past two years.  What initially started as a recording project with his fellow musicians at the University of Miami in the fall of 2017 became a fully realized album by late 2018, debuting the performance and compositional skills Claussen has developed over the years.

 

With the help of Claussen's roommate Andre Bernier on piano, Robert Papacica on guitar, graduate student Marty Quinn on bass, UM alum Zander Ambrose on drums, and music engineer Aaron Mutchler in the recording booth, the quintet recorded six compositions which would come to encapsulate the jazz/folk/funk/indie spirit of Arethusa Falls.


 

 

gallery/cd format1 reormatted
gallery/album rear cover

The first track, "What Can Anyone Do?" derives from the feeling of existential dread and lack of control that has overshadowed the lives of many young people in recent years.  Political strife, personal loss, climate change, bloated costs of living accompanied by crippling debt-- the world is not exactly a happy place to exist these days.  And yet, there is still a chance for all of us to rectify the mistakes of the past.  Inspired by the work of the contemporary jazz trio The Bad Plus, this tune combines simplistic, down-to-earth harmonies with a jarring off-kilter melody to express this feeling of loss and powerlessness in the face of adversity.  This track features solos by Andre Bernier and Marty Quinn.


The title track "Arethusa Falls" was of course the main inspiration for this project.  After a midsummer's hike in 2017, the foundational idea for the tune came so easily-- a simple rhythmic idea in the piano (something akin to a folksy guitar strum) paired with a mostly diatonic melody captured the sense of nostalgia and appreciation for natural beauty that characterizes that summer's hike through the forest to Arethusa Falls.  This track features a solo by Andre Bernier on piano.


"Ranek" is, simply put, a love song.  To document the circumstances of its inception would tarnish its very purpose, as it was intended to be an expression of yearning and love in the purest sense.  The melody and harmonies of "Ranek" return to a place of simplicity-- mostly diatonic and related key centers, with a few jazz-influenced departures from this pop-oriented approach.  After a solo by Claussen, Robert Papacica brings the tune back home with a guitar solo.


"Dark Tides Rising" expresses the inescapable feeling of anxiety that accompanies the inevitability of an approaching storm.  Written before Hurricane Irma made landfall in September of 2017, this composition conveys the unique sense of fear which seemed pervasive in Miami at the time.  Using almost exclusively two notes in the melody-- Ab and Bb-- this composition relies on its harmonies, odd phrasing, and rhythmic feel to coerce the listener into a feeling of discomfort.  This piece features solos by Robert Papacica and Andre Bernier.


"Almost, Always, Mostly" is, somehow, a turn of phrase unknowingly uttered by one Mr. Andre Bernier, mid-conversation.  The tune itself is Claussen's take on a contemporary jazz ballad, weaving from one key center to the next while utilizing unconventional, not-always-functional harmonies.  Featuring a solo by Robert Papacica, this piece captures the calm serenity of life one can experience on a lazy Sunday afternoon living in suburban South Miami.


"Null Island" is named for a unique point in the Atlantic Ocean, just south of the western coast of Africa: coordinates 0ºN 0ºE.  (Many digital cameras lacking GPS location will default to this as the location of the photos it takes, effectively making Null Island one of the hottest tourist spots in the world.)  Taking inspiration from an electrifying performance in Montreal by Donny McCaslin over the summer of 2017, this piece explores the ever-deepening world of jazz fusion with a focus on harmony and rhythmic interest.  Featuring a solo by Andre Bernier, the album is closed out with a driving solo from Claussen, pushing the melody to its final resolution.

© Adam Claussen 2019 (BMI)

Mixed and Mastered by Aaron Mutchler http://www.earlybirdaudio.com/

Cover art by Alice Kim https://hunjiya.com/

Rear Photo by Marc Solomon https://www.marcsolomonmusic.com/